
Constitué dans le cadre de l’appel à projets La Wallonie demain, l’annuaire ci-dessous liste de manière exhaustive les productions alimentaires du ressort. Bien qu’elles soient proposées ci-dessous par catégorie de produit, il vous est possible de rechercher via d’autres critères en accédant à la recherche avancée (mode d’agiculture par exemple). Un lexique téléchargeable est également à votre disposition. Certains producteurs portent parfois la double mention « bio et raisonnée ». Celle-ci se justifie par le fait que seulement certaines productions de ces vendeurs sont bio et d’autres non, mais tout de même produites dans le respect de l’environnement (permaculture, …), ou encore parce que certains produisent tout en vendant aussi les productions d’autrui : les modes d’agricultures sont dès lors confondus dans la mesure où ce site informe le consommateur de tous les produits qu’il peut trouver à cette adresse, qu’ils soient maison ou non. Notre démarche a visé surtout une possibilité pour les habitants de connaître tous les produits mis en vente chez tel ou tel producteur/commerçant à deux pas de chez eux, et présentant, certificat ou non, dans tous les cas un intérêt pour le respect de l’environnement dans leurs activités.
Vous êtes producteur? Nous avons tout mis en oeuvre pour que l’annuaire soit des plus exhaustif. Si toutefois vous estimez que vos informations doivent être adaptées ou si vous n’êtes pas dans l’annuaire, contactez-nous…
Fromagerie La Faytoise
La ferme France est une ferme familiale depuis quatre générations. Xavier est le dernier à avoir rejoint la ferme à l’âge de 19 ans, le premier janvier 2018.
Si cette ferme était à la base essentiellement viandeuse, elle est devenue en 2012 une ferme pédagogique (La Petite maison) proposant un accueil pour les enfants, les familles et les personnes handicapées.
Plus tard, le 1 janvier 2018, Xavier en a aussi fait une micro-fromagerie afin de valoriser le surplus de lait. Il n’a jamais voulu tenir la ferme de manière conventionnelle, c’est-à-dire dépendre totalement du marché mondial. Après avoir suivi une formation fromagère de 12 séances à la Bergerie d’Acremont, il a lancé une campagne de financement participatif afin de financer l’aménagement d’une cave en atelier de fromagerie. Dans l’atelier, le lait est transformé en fromage frais, maquée, fromage à pâte dure mais aussi yaourt et beurre. La plupart des produits sont au lait cru afin de préserver la diversification des goûts des fromages. Le lait transformé provient de 12 petites vaches Jersey qui produisent environ 4500 litres de lait/an. Elles sont nourries essentiellement au foin durant la période hivernale et passent la belle saison au pâturage. Elles ne reçoivent pas non plus de soja. Cette race de vache a la particularité de produire un lait fort riche, qui donne toutes ces caractéristiques aux produits finis: crémeux, riches, onctueux, …