Hyperegio

Financé dans le cadre du programme Interreg V, HYPEREGIO fait référence à 3 projets qui visent la coopération et la promotion de l’innovation dans l’Euregio Meuse-Rhin, région du cœur de l’Europe qui représente près de 4 millions d’habitants et où sont parlées trois langues (FR, NL et DE). Avec une superficie d’environ 10.000 km², l’Euregio Meuse-Rhin recense plus de 250.000 entreprises.

La maturité d’une technologie est mesurée à l’aide d’une l’échelle nommée Technology Readiness Level (niveau de maturité technologique), en abrégé TRL, qui va de 1 à 9 (plus d’infos).

Le projet EarlyTech, vise à fournir aux PME le support nécessaire dans les premières étapes d’innovations technologiques et les transferts technologiques transfrontalières (TRL 1-3).

Les PME ont souvent besoin d’un soutien plus pointu dans l’innovation, le transfert de technologies ou la coopération. Le projet BuSyBee vise à permettre aux universités de conclure des partenariats Science 2 Business et de guider le niveau de développement d’une PME vers un TRL accru (2-5) en effectuant, par exemple, des prototypes en laboratoire.

Le projet Innovation2Market soutient les PME via une mise en réseau transfrontalière pouvant découler sur la mise sur le marché d’une innovation qui ne serait pas encore commercialisée (TRL 5-8).

Le GREOVA est une des 30 antennes-relais réparties sur l’Euregio Meuse-Rhin qui proposent une large connexion à des contacts professionnels et académiques soucieux de promouvoir toutes les innovations et d’en augmenter la visibilité via l’organisation de rencontres HYPEREGIO.

 

Pour des informations plus détaillez, consultez le site web du projet: hyperegio.eu.