Walloréno

La Wallonie, en route vers le label PEB A

La Wallonie a pour objectif d’atteindre en moyenne le label PEB A en 2050 pour s’aligner sur les objectifs belges et européens (réduction de 80-95% des gaz à effet de serre d’ici 2050). Dans ce cadre, le SPW a créé et amélioré, au fil des années, trois outils pour aider le citoyen wallon dans la rénovation de son bâti : le Quickscan, la Feuille de route et le Passeport bâtiment.

GREOVA, Walloreno et rénovation

Qui dit nouveauté, dit phase de test ! Et qui de mieux que le GREOVA, véritable opérateur de terrain en Ourthe-Vesdre-Amblève, pour mener à bien cette mission ? Sélectionné par le SPW aux côtés de huit autres partenaires (les communes d’Andenne, Ecaussines, Enghien-Edingen, Eupen, Flémalle, Lessines, Ottignies-Louvain-la-Neuve et le GAL des Tiges et Chavées), le GREOVA, en collaboration avec les communes de Chaudfontaine, Ferrières, Lierneux et Sprimont, aura un quadruple objectif :

  1. Aider et guider le citoyen à effectuer un pré-diagnostique énergétique de son habitation avec le nouvel outil Quickscan
    Objectif : minimum 100 Quickscans !
  2. Financer partiellement l’audit PEB, réalisé par un auditeur agréé, et l’élaboration d’une Feuille de route
    Objectif : 30 Feuilles de route !
  3. Aider le citoyen à incorporer les données du Quickscan et de la Feuille de route dans le Passeport bâtiment
    Objectif : 30 Passeports bâtiments !
  4. Suivre avec un auditeur agréé les travaux de rénovation et le monitoring de la consommation énergétique
    Objectif : maximum 10 suivis avec monitoring !

Quickscan, Feuille de route, Passeport bâtiment… Qu’est-ce que c’est ?

Le Quickscan est un outil de pré-diagnostic énergétique permettant au citoyen de réaliser une première évaluation rapide d’un logement et des économies d’énergie potentielles.
BIENTOT DISPONIBLE

La Feuille de route sera intégrée à l’audit logement et sera réalisée par un auditeur agréé. Elle établira, pour le logement considéré, la trajectoire de rénovation personnalisée à suivre pour que le logement atteigne (ou dépasse) le label A.
BIENTOT DISPONIBLE

Etabli de manière digitale, le Passeport bâtiment rassemblera l’ensemble des données administratives et technique relatives à un bâtiment.
BIENTOT DISPONIBLE

 

 

Logos Walloreno    Chaudfontaine  Lierneux    Lierneux