Maison du Tourisme

Maison du Tourisme OVAEn juillet 2000, sur une initiative du GREOVA (toujours GREOA à l’époque), la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève, regroupant les communes d’Anthisnes, Aywaille, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Ouffet, Sprimont et Stoumont, est officiellement reconnue par le Commissariat général au Tourisme. En 2005, la commune de Lierneux adhérera à la Maison du Tourisme et quelques années plus tard, un partenariat touristique sera mis en place avec les communes de Clavier, Chaudfontaine et Trooz. En 2016, une fusion des Maisons du Tourisme demandée par le Gouvernement wallon change le paysage du tourisme institutionnel wallon et la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève devient la Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève. Son territoire voit partir la commune de Lierneux vers la Haute Ardenne, mais il accueille les communes de Chaudfontaine, Neupré et Trooz.

L’accueil des touristes y est organisé dans un local d’environ 30 m² aménagé avec les matériaux du terroir (bois, grès, petit granit…) dans le bâtiment de l’ancien Hôtel des Grottes, à Remouchamps. Ce local est équipé d’un vaste comptoir avec vitrines incorporées exposant divers objets représentatifs des collections proposées dans les musées d’Ourthe-Vesdre-Amblève; plusieurs présentoirs offrent une documentation locale (avec logo Ourthe-Vesdre-Amblève sur la plupart des vecteurs de communication) et régionale (WBT, FTPL et autres Maisons du Tourisme) aux touristes de passage qui disposent également d’un coin salon pour visionner une vidéo en boucle sur le tourisme en province de Liège. Différents documents (cartes, permis de pêche, guides et livres divers…) sont vendus au profit des Syndicats d’Initiative et Offices du Tourisme locaux et un panneau est réservé à l’affichage des manifestations régionales susceptibles d’intéresser les touristes (± 100 manifestations chaque année: fêtes locales, brocantes, concerts, expositions, événements sportifs, conférences, festivals, carnavals, Journée du Patrimoine, marchés de Noël…). Suite à la récente fusion des Maison du Tourisme, un autre bureau accueille les visiteurs dans l’entrée de l’attraction Source O Rama à Chaudfontaine aux mêmes horaires que l’attraction.

L’accueil est assuré par une équipe trilingue (français/néerlandais/allemand) disposant d’une formation spécifique dans le secteur touristique. La Maison du Tourisme possède son propre site Internet : www.ovatourisme.be

En raison d’important travaux de rénovation, le bureau d’accueil de Remouchamps a déménagé rue Magritte (à 30m de l’ancien bureau).